Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Macondo : éruption incontrôlée et explosion à Deepwater Horizon
Posté le 05/06/2015
[: tILike :] 22
◄ Précédente   ressource 97 sur 173   Suivante ►

Macondo : éruption incontrôlée et explosion à Deepwater HorizonValidé traduit

Informations
complémentaires

  • Auteurs / Intervenants :
    Chemical Safety Board
  • Collection :
    CSB- Anatomy of a disaster
  • Date de publication :
    2014
  • Langue de la ressource :
    Français
  • Origine :
    Chemical Safety Board - accès négocié
  • Volume :
    11'24
  • Type de ressource :
    Video
  • Le 20 avril 2010, une explosion et un incendie se sont soudainement produits sur une installation de forage. L'accident a fait 11 morts, 17 blessés graves, et a causé un immense déversement d’hydrocarbures dans le golfe du Mexique.  Il a considérablement affecté la vie de dizaines de milliers de personnes. 126 membres d'équipage étaient présents sur l'installation de forage, située à environ 80 kilomètres au sud-est de Venice, en Louisiane. 

    Le bloc obturateur (BOP) de Deepwater Horizon, une pièce maîtresse des équipements de sécurité, n'a pas refermé le puits pendant la phase d'urgence, entrainant des conséquences dévastatrices.

    Selon le CSB, l'éruption de Macondo résultait d'une combinaison complexe de déficiences : le manque de barrières de sécurité, l'insuffisance des systèmes et processus de gestion sensés assurer le bon fonctionnement de ces barrières, et des facteurs humains et organisationnels ont créé un environnement propice à l'erreur, une culture organisationnelle ciblée davantage sur la sécurité personnelle et les observations comportementales que sur la prévention des accidents majeurs, ainsi qu'une réglementation incapable de garantir la surveillance nécessaire lors d'activités à hauts risques liées à l'exploration en eau profonde, au forage et à la production."

    Quatre ans plus tard, le CSB a publié une animation vidéo recréant l'éruption de Deepwater Horizon. Une animation 3D apporte une nouvelle explication technique à la défaillance d'un BOP (Blow out Preventer).

    Voir aussi : "Explosion d'une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique" par Fox International ( Channel  National Geographic)

    A l'attention des formateurs : analyse comparée des deux vidéos en pièce jointe

     

    Pièces jointes

    © ICSI - Safety Academy