« Une série d'explosions s'est produite le 23 mars 2005 dans la raffinerie BP de Texas City pendant la remise en marche de l'unité d'isomérisation d'hydrocarbures. 15 ouvriers ont été tués et 180 autres blessés, dont beaucoup grièvement. Une épaisse fumée noire s'échappant de l'usine, les autorités ont demandé à environ 43 000 habitants de Texas city de ne pas sortir de chez eux. Des habitations ont été sinistrées dans un rayon de plus d'un kilomètre autour de la raffinerie.
Toutes les personnes décédées se trouvaient à l'intérieur ou à proximité des bureaux mobiles situés près des ballons de dépressurisation. L'explosion s'est produite au moment où une colonne de distillation inondée par des hydrocarbures est entrée en surpression, provoquant l'éruption d'un véritable geyser depuis la conduite de ventilation.
On ne peut se focaliser uniquement sur les erreurs des opérateurs et des superviseurs de BP, car cela ne tient pas compte des facteurs humains et culturels significatifs et sous-jacents en jeu à tous niveaux, ni les causes organisationnelles de la catastrophe, bien plus importantes sur le plan de la prévention. Le fait que BP utilisait des méthodes inadaptées pour mesurer les conditions de sécurité à Texas City représente l'une de ces causes sous-jacentes. Les fusions, réorganisations, réductions d'effectifs et coupes budgétaires survenues dans la société ont fortement affecté l'efficacité des processus de sécurité, et laissé la raffinerie vulnérable face à une catastrophe. » Des recommandations globales applicables au secteur pétrolier dans son ensemble sont tirées par le CSB, et l'importance des REX dans la prévention des accidents majeurs est soulignée.
Une animation vidéo illustre l'enchaînement des évènements.
Voir aussi : "Explosion dans une raffinerie au Texas", par Fox International (Channel National Geographic)
A l'attention des formateurs : analyse comparée des deux vidéos en pièce jointe.