Le 17 Avril 2013, un incendie s'est déclenché à la West Fertilizer Company, site qui stockait et commercialisait des engrais, des produits chimiques, des graines et du matériel agricole. Il a entraîné un terrible accident qui a fait 15 morts (13 pompiers volontaires et deux personnes du public) et plus de 260 blessés. Trente tonnes de nitrate d'ammonium,agricole se sont enflammées puis ont explosé dans les installations de stockage et de distribution, provoquant de nombreux et importants dégâts dans l'environnement proche (lycée, école, hôpital, habitations, et bureaux, ...).
Double inconscience tant dans l'aménagement du territoire réalisé les dernières années avant le drame, que dans la sous-estimation de l'entreprise, de la collectivité, des assurances, des émetteurs de recommandations, des risques du stockage de nitrate d'ammonium agricole dans des structures ordinaires combustibles en bois. Les mesures d'anticipation, de protection, et de surveillance se sont avérés totalement insuffisantes.
Par ailleurs, les forces de secours ne s'étaient pas préparées, et n'avaient pas été formées pour intervenir dans le cas de risques chimiques, ce qui donne lieu à plusieurs recommandations du CSB pour tenter de remédier à l'avenir à cet état de fait.
La vidéo inclue une animation en 3D pour visualiser les différentes étapes qui ont mené à l'accident, et des interviews des personnes du CSB en charge de l'enquête.