Décryptage approfondi d'un accident ayant conduit à une double explosion dans une usine de fusion de métaux, dans une zone industrielle peu urbanisée, classée Soveso. Pas de blessés graves, mais de lourdes conséquences économiques. L'étude de dangers, fondement de la maîtrise des accidents majeurs avait bien été réalisée, mais une défaillance non documentée dans la littérature n'avait pas été prise en compte. C'est justement ce scénario accidentel non envisagé qui a conduit à l'accident.
Comment fonctionnent ces fours de fusion sous-vide à arc électrique ? Que s'est-il exactement passé ? Comment les évènements se sont-ils enchaînés ? En quoi les mesures de maîtrise des risques, si elles se sont avérées insuffisantes, ont néanmoins permis de limiter les conséquences de l'explosion ? Quel a été le rôle positif des opérateurs, en complément de la sécurité réglée ? Qu'en était-il du matériel ? de la communication à son sujet avec les sous-traitants qui l'ont fourni ?
Après avoir répondu avec précision à ces questions, la vidéo nous amène à creuser les circonstances de l'accident, à prendre connaissance du travail de fond qui a été organisé notamment dans la révision de l'étude de dangers, dans le partage d'expérience auprès d'établissements du même secteur industriel, dans la mise en place de modules de formation.
Cette vidéo a été conçue en lien avec trois petits modules complémentaires ou "pastilles" :
- Les situations à haut potentiel de gravité
- Les concepts de sécurité réglée et sécurité gérée
- La conscience partagée des risques majeurs
-