Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Réflexions sur Bhopal trente ans après
Posté le 20/05/2015
[: tILike :] 16
◄ Précédente   ressource 163 sur 199   Suivante ►

Réflexions sur Bhopal trente ans aprèsValidé traduit

Informations
complémentaires

  • Auteurs / Intervenants :
    Chemical Safety Board
  • Collection :
    CSB- Anatomy of a disaster
  • Date de publication :
    Decembre, 2014
  • Langue de la ressource :
    Français
  • Origine :
    Chemical Safety Board - accès négocié
  • Volume :
    6'35
  • Type de ressource :
    Video
  • « A l’occasion du 30e anniversaire du rejet d'un gaz ayant causé la mort de plusieurs milliers de personnes à Bhopal, en Inde, le message de sécurité du CSB examine les récents incidents survenus aux États Unis, trois décennies après cet évènement fatal, et étudie ce qui peut être amélioré pour éviter que des accidents similaires ne se reproduisent.

    Le 2 décembre 1984, de l'eau s'est accidentellement infiltrée dans un réservoir de stockage contenant plus de 40 tonnes d'isocyanate de méthyle (MIC), un composé qui réagit violemment au contact de l'eau.  Une réaction en chaîne a provoqué la surchauffe du réservoir, entrainant le rejet massif de gaz toxique. Huit cent personnes sont mortes et des dizaines de milliers ont été blessées. Un nuage dense et fatal a dérivé au-dessus de la ville de Bhopal, exposant des centaines de milliers de personnes au MIC et à d'autres produits chimiques mortels.

    Les conclusions de cette enquête soulignent plusieurs faiblesses constatées dans la gestion des processus de sécurité mis en place sur le site : manque d'analyse des risques, quasi-absence de maintenance des systèmes de sécurité, défaillance du plan d’urgence, manque de formation des opérateurs.

     Malgré l’adoption par le congrès de nouvelles lois visant à augmenter le degré de préparation aux situations d'urgence chimique, et à obliger les sociétés à mettre en place des processus de sécurité et des programmes de gestion des risques, ainsi qu'à prévoir les pires scénarios de rejets chimiques, les enquêtes du CSB ont révélé des défauts de conception et dans les processus de gestion de la sécurité similaires à ceux découverts à Bhopal. C’est ce que démontre la vidéo à propos de deux autres accidents survenus ultérieurement. Auraient-ils pu être évités ? »

     

    Voir aussi : ""Catastrophe industrielle au Bhopal" par Fox International ( Channel National Geographic)

    A l'attention des formateurs : analyse comparée des deux vidéos en pièce jointe.

     

    Pièces jointes

    © ICSI - Safety Academy