Le 2 avril 2010, dans la raffinerie Tesoro à Anacorte, dans l'État de Washington, un accident s'est produit lors de la remise en route de "l'unité d'hydrotraitement de naphta" suite à un arrêt pour maintenance. Un échangeur thermique vieux de presque quarante ans a violemment rompu, causant une explosion et un incendie qui ont mortellement blessé sept ouvriers.
Les enquêtes du CSB ont démontré que l'une des causes immédiates de cette tragédie était une attaque par l'hydrogène à chaud (HTHA) des équipements en acier, sur le long terme et non détectée, ayant conduit à la rupture du ballon, et que les normes industrielles visant à déterminer la vulnérabilité des équipements à l'HTHA étaient inadaptées.
La complexité de la procédure de démarrage requiert normalement davantage que la présence du seul opérateur extérieur. Cependant, les procédures opératoires n'avaient pas encore été mises à jour pour expliquer le rôle du personnel additionnel lors de travaux dangereux à caractère exceptionnel. '
« Derrière la courbe » inclut une animation en 3D des évènements qui ont conduit à ce tragique accident.