Qu'est-ce qu'une "culture juste" ? Pourquoi est-elle nécessaire dans une organisation et comment la bâtir ? Sidney Dekker présente cinq orientations concrètes pour manager et vivre la sécurité différemment (titre de son dernier livre, 2014).
Ces orientations répondent aux questionnements suivants :
- Qui dans l'organisation est le mieux placé pour tracer la ligne entre un comportement acceptable ou non acceptable, lors d'un incident ?
- Comment instaurer la confiance dans les équipes ?
- Quelles sont les règles, les circuits et les acteurs d' une communication efficiente ?
- Comment favoriser la production de récits riches qui permettent l'amélioration constante des processus, et le renforcement d'une culture sécurité partagée ?
Une "culture juste" s'instaure quand la responsabilisation s'équilibre avec la production de nouveaux savoirs, et quand on repense la responsabilisation pour qu'elle devienne compatible et favorable à un véritable apprentissage organisationnel.
L'intervenant
Sidney Dekker (PhD Ohio State University, USA, 1996) est professeur à l'Université de Griffith, en Australie, où il dirige le "Safety Science Innovation Lab". Il est aussi professeur (Hon.) de psychologie, à l'Université de Queensland, et Professeur des facteurs humains et de la sécurité des patients à l'Hopital Royal pour les Enfants à Brisbane. Pour l'anecdote, il a appris à conduire un Boeing 737, travaillant à temps partiel au départ de Copenhagen. Il est l'auteur de livres renommés : Second Victim (2013), Just Culture (2012), Drift into Failure (2011), Patient Safety (2011). Son dernier livre est Safety Differently(2014).