}
2018   15   0

Un récit de Fukushima : le directeur parle

En synthèse

Face à l'impensé de la sécurité nucléaire que représente la catastrophe de Fukushima, deux chercheurs nous livrent les leçons inédites apportées par le témoignage exceptionnel du directeur de la centrale. Ce qu'il a vécu ne relève pas du rationnel, ou d'une quelconque sorte d'optimisation, mais d'un ressenti, d'un certain imaginaire de la situation au moment où il perd l'électricité et donc tous les outils de contrôle et  pourtant où il doit décider de la suite.

C'est un véritable basculement de rationnalité et un effondrement des représentations. C' est dans le même temps, un imaginaire collectif que le groupe présent sur les lieux reconstruit dans une nouvelle temporalité, pour donner sens à son action, s'engager ensemble, et faire groupe.

Nous ne sommes plus dans la conduite, l'exploitation ou la maintenance, mais dans une logique de survie et de combat qui amène à l'impensable : réduire à néant l'outil de production.

Interviewé par Jean- Philippe Denis de Xerfi Canal, les auteurs du livre " Fukushima : un directeur parle", Franck Guarnieri, Directeur de Recherches sur les Risques et les Crises - Mines Paris Tech, et Sébastien Travadel, Ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts, Maître assistant Mines Paris Tech


Tags :

intuition
accident majeur
collectif de travail
coopération
valeurs
implication
croyance
natech
De 10 à 25 minutes
Video
J'approfondis

Langue de la ressource

Français

Auteurs / Intervenants

Franck Guarnieri, Sébastien Travadel, Jean-Philippe Denis

Public

Tout public concerné par la sécurité

Durée / Pages

13'46

Pour aller plus loin

  • Animation : la culture de sécurité
    23
    1
    2'46
    Film d'animation
  • Animation : la culture de sécurité (avec guide animateur et présent...
    17
    0
    2'46
    Supports d'animation
  • Introduction au risque NaTech
    15
    0
    13'18
    Video
  • Explosion eau-métal en fusion : les enseignements autour d'un accid...
    26
    0
    15'27
    Video