L’industrie est une source à la fois d’activité économique et de risques. Si pendant longtemps elle a été considérée surtout comme activité économique, désormais la face risquée de l’industrie est devenue un thème majeur pour lequel il faut compter avec les processus de concertation publique.
Cette confrontation entre points de vue est une base de progrès de la sécurité. Pour être efficace et ouvrir sur des conséquences pratiques, elle doit s’appuyer sur des éléments concrets. L’étude de dangers est un moyen d’assurer le dialogue et de faire évoluer les pratiques de chacune des parties.
Ce Cahier de la sécurité industrielle décrypte les notions de danger, de barrières et d'acceptabilité d'une activité industrielle et décrit le processus d'analyse de risque et les utilisations d’une étude de dangers. Il résume l'état des pratiques en matière de concertation sur les risques industriels et l'influence de l'intervention du public sur la gestion des risques. Enfin, il propose quelques questions qu'il peut être utile de se poser à la lecture - et l’écriture - d'une étude de dangers.
Objet
Nourrir et faciliter le dialogue entre exploitants de sites industriels et populations, mieux connaître « l’esprit » des réglementations.
A propos de l’auteur
Ce document est issu des réflexions menées au sein du groupe d’échange piloté par l’Icsi « Ouverture et études de danger » auquel ont participé des représentants d’industries, de syndicats, d’associations et d’Universités.