L'Analyse Coût-Bénéfices (ACB) est un outil d’évaluation standard qui permet la comparaison de différentes décisions entre elles et l’identification de niveaux de dépense souhaitables. Mais appliquée à la prévention des risques, elle soulève de nombreux problèmes, tant éthiques que pratiques. Pour n’en citer qu’un : l’évaluation économique de la vie humaine reste un sujet tabou, critiqué.
L’ACB, par ses vertus de transparence et d’analyse d’efficacité d’une décision, pourrait-elle tout de même aider à améliorer notre système actuel de prévention et de sécurité ?
Ce Cahier propose d’aborder cette thématique complexe au travers de 10 questions simples posées à l’économiste Nicolas Treich, telles que :
- L’ACB est-elle compatible avec une vision citoyenne de la gestion des risques ?
- Comment évalue-t-on les coûts et les bénéfices dans l’ACB ?
- Quels sont les retours d’expérience sur l’ACB dans les autres pays ?
- …
Objectif
Aborder simplement l’idée complexe de l’Analyse Coût Bénéfice, de sa place parmi d’autres techniques de gestion du risque.
A propos de l’auteur
Nicolas Treich est chercheur en économie au LERNA (Laboratoire d’Economie de l’environnement, des Ressources Naturelles et de l’Agriculture) à Toulouse. Sa recherche concerne l’application de la théorie micro-économique à des questions à la frontière du risque, de la politique publique et de considérations environnementales. Il publie dans de nombreuses revues et journaux.