Il existe de nombreuses normes sur le management des risques, mais ces normes sont sectorielles.
Tirant profit des échanges entre des experts internationaux d’organismes divers (industriels, administrations, ONG…) relevant de différents secteurs, la norme ISO 31000 permet de donner un cadre commun, des principes et des lignes directrices générales sur le management du risque. Et finalement de donner une nouvelle définition du risque.
Ce court Cahier offre une vue synthétique sur les origines et les apports de cette norme. « Pourquoi une nouvelle norme en Management des risques ? », « quels changements dans le processus de Management du risque ? », « A qui cette norme est-elle destinée » sont quelques-unes des 10 questions abordées dans ce document.
Objectif
Repérer les enjeux d’une norme commune de gestion des risques, pour favoriser le dialogue entre secteurs d'activités.
A propos de l'auteur
Gilles Motet est professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse et chercheur au LATTIS (Laboratoire Toulousain de Technologie et d’Ingénierie des Systèmes). Il a participé aux travaux du groupe « Evaluation des risques » de l’AFNOR et a représenté la France dans le groupe de travail « Risk management » de l’ISO en charge de la rédaction de la norme ISO 31000.