Ce Cahier de la sécurité industrielle présente les concepts et les enjeux liés aux processus décisionnels tenant compte du risque (risk-informed decision-making, ou RIDM). Il s’agit de démarches structurées qui visent à aider les décisionnaires confrontés à des décisions complexes à forts enjeux, impliquant des objectifs multiples, en présence d’incertitude. Elles visent à s’assurer que le choix entre les différentes options soit fait en étant informé des risques de chacune, et que l’ensemble des attributs d’une décision soit considérés dans un cadre intégré.
Les processus de RIDM adoptés par la NASA et par la Nuclear Regulatory Commission sont décrits en détail, et une analyse des similitudes et des différences d’approche est proposée.
Objectifs
Appréhender la prise de décision tenant compte du risque (RIDM).
À propos des auteurs
Enrico Zio est professeur de Fiabilité et Analyse de Risque et de sécurité au Politecnico di Milano, et directeur de la Chaire Systèmes complexes et défis énergétiques de l’École Centrale Paris & Supelec. Nicola Pedroni est maître de conférences au département Énergie du Politecnico di Milano. Sa recherche concerne les méthodes calculatoires avancées pour l’évaluation de la sécurité des systèmes industriels, en présence d’incertitude.