Comment les personnes concernées par les activités à risque appréhendent-elles les incertitudes, telles l’introduction d’innovations technologiques, un changement d’organisation ? Comment créent-elles les conditions rendant l’action possible dans des environnements incertains ? Telle est la problématique soulevée, via des études de cas, par ce Cahier de la sécurité industrielle.
Six équipes de recherche, de disciplines variées - psychologie, sociologie, gestion, génie industriel et ingénierie nucléaire – se sont intéressées à différents terrains d’études : la prévention des risques dans les installations Seveso, la gestion d’une pandémie grippale, les décisions en groupe en milieu hospitalier, le développement de médicaments dans le secteur pharmaceutique.
Ce document de synthèse permet de caractériser les types d’incertitude rencontrés sur les différents terrains d’étude et formule des hypothèses sur leur rapport à la prise de décision :
- quelles sont les sources d’incertitudes, et comment les caractériser ?
- comment les acteurs appréhendent-ils ces sources d’incertitude ?
- quelles sont les conséquences possibles sur l’action des personnes et sur les décisions qu’elles prennent… ou évitent de prendre, ou reportent ?
Objet
Disposer d’une approche concrète, par des exemples, des notions d'incertitude et de prise de décision, essentielles dans la gestion des risques.
A propos de l’auteur
Ce document a été rédigé par les équipes de recherche financées par la Fondation pour une culture de sécurité industrielle dans le cadre de son programme « Pratiques de la décision en situation d’incertitude » lancé en 2008. Les principaux auteurs sont Saïna Hassanzadech, Emmanuel Martinais, Véronique Steyer, Stéphanie Tillement et Thomas Reverdy.