Si la fonction traditionnelle d’un manager est de gérer, planifier les activités, il convient d’ajouter une volonté de guider, d’orienter ses collaborateurs. C’est cette aptitude qui fait du manager un leader. Et elle est fondamentale pour progresser en sécurité, car la mobilisation collective passe obligatoirement par un certain leadership du management, entendu comme la capacité à influencer les comportements pour qu’ils deviennent plus sûrs.
Ce Cahier de la sécurité industrielle propose tout d’abord une grille générale de 7 principes du leadership : 1/ Créer la vision sécurité ; 2/ Donner à la sécurité la place qui lui revient dans l’organisation et le management, la piloter au quotidien ; 3/ Faire partager la vision sécurité ; 4/Etre crédible : exemplarité et cohérence ; 5/ Favoriser l’esprit d’équipe et la coopération transversale ; 6/ Etre présent sur le terrain ; 7/ Reconnaître les bonnes pratiques et appliquer les sanctions justes.
Il consacre ensuite 6 chapitres à la synthèse des débats menés sur le thème et aux témoignages, par grandes fonctions, à savoir les directeurs d'usine, chefs de projet construction, chefs d'arrêt maintenance, animateurs HSE, chefs d'équipe, secrétaires ou membres de CHSCT.
Objectifs
Déterminer les 7 principes du leadership
Identifier les leviers d’actions pour y parvenir.
A propos de l’auteur
Ce document est le fruit des réflexions menées par le groupe de travail Icsi « Leadership in safety », composé de représentants d’Air Liquide, Total, EDF, Rhodia, Saipem SA, lcsi et Foncsi, et agrémenté du partage d’expérience de nombreux professionnels.