Les erreurs sont souvent un tremplin pour les apprentissages, c'est pourquoi les entreprises industrielles ont mis en place des dispositifs de retour d’expérience (REX) depuis de nombreuses années.
Bien ancré dans les entreprises, le REX fait néanmoins l’objet de tensions : dérive vers du simple reporting, conditions du REX lors de changements organisationnels (externalisation, spécialisation de métiers)…
Ce Cahier propose une aide à la réflexion sous forme de 40 questions à se poser sur ses propres procédures et pratiques de REX, de partage informel, de capitalisation des savoir-faire, d’apprentissage organisationnel, comme :
- La direction soutient et encourage-t-elle la remontée d’informations ?
- Comment évaluer l'efficacité des actions correctives ?
- La circulation des informations entre les différents métiers est-elle satisfaisante ?
Objectif
Examiner et prendre du recul sur son dispositif de partage et de retour d’expérience.
A propos de l'auteur
Ce Cahier est le fruit des réflexions d’un groupe de travail animé par la Fondation pour une culture de sécurité industrielle (Foncsi). Pendant deux ans, ses membres ont croisé leurs expériences avec les résultats de 8 projets de recherche académique sur le REX. Le groupe de travail a réuni des représentants de Fédéchimie FO, EDF R&D, IRSN, Total, EDF, Areva, Sanofi, CFDT, GDF Suez, SNCF, Exxo,-Mobil, Eurodisney.