Dans ce 1er extrait de webinar, Pr. Erik Hollnagel explicite le concept et l’origine des mythes sur la sécurité industrielle. C’est-à-dire les idées et suppositions communément partagées qui influent sur notre manière d’aborder la sécurité.
En sécurité, nous avons besoin de comprendre quand quelque chose tourne mal. D’abord car nous voulons pouvoir réagir et éviter que l’incident ou l’accident ne se reproduise. Ensuite car nous voulons nous sentir en sécurité. Alors nous cherchons la cause pour l’éliminer. Et c’est dans ce besoin de compréhension que naissent les théories, les hypothèses et les mythes sur la sécurité.
Pr. Erik Hollnagel aborde, dans les extraits de webinar suivant, 5 des mythes les plus couramment répandus sur la sécurité :
- Le crédo de causalité, ou « tous les accidents ont des causes qui peuvent être décelées et traitées »,
- La pyramide des risques, ou « à chaque type d’incident correspond une fréquence ou ratio spécifique »,
- L’erreur humaine, ou « l’erreur humaine serait la première cause d’accidents et d’incidents »,
- L’analyse d’accident rationnelle, ou « une enquête sur un accident permet l’identification logique et rationnelle de ses causes, de la vérité ».
- L’assurance des normes et procédures, ou « les systèmes ne poseraient pas de problème de sécurité si les gens respectaient les procédures et les normes imposées ».
A propos de l'expert
Erik Hollnagel est spécialiste mondial des performances humaines dans les systèmes critiques. Il est professeur à l’Université du Sud Danemark et consultant principal au Centre pour l’amélioration de la qualité de la région du Sud Danemark.
Il a publié plus de 20 ouvrages et plusieurs centaines d'articles scientifiques. Pour en savoir plus : http://www.erikhollnagel.com
En pièce jointe
Le Questions & Réponses de la fin du webinar, en .pdf