Des experts de l’IRSN et des exploitants nucléaires français se sont réunis dans un groupe de travail entre juillet 2012 et décembre 2013 pour échanger sur les pratiques actuelles relatives au REX. Ce document propose des repères (aisément transférables) pour exploiter le REX des évènements significatifs déclarés par les exploitants nucléaires à l’autorité de contrôle au titre de la sûreté, de la radioprotection, de l’environnement et des transports de matières radioactives.
Le REX doit permettre de conduire l’évolution des systèmes techniques, des pratiques et de l’organisation du travail, et s’inscrire au cœur des actions du management de proximité. Les enseignements tirés des dysfonctionnements ne doivent donc pas échapper aux principaux intéressés, pour des raisons de cloisonnement organisationnel (domaine de la sûreté de fonctionnement).
La première partie du document présente le dispositif REX comme un système organisé et finalisé, et en expose les principales fonctions (comprendre, partager, agir). La deuxième partie se concentre sur les facteurs-clés qui constituent les conditions d’un dispositif efficace (méthodes, compétences d’analyse, postures managériales, apprentissage au-delà de l’écart, actions correctives, restitution de l’analyse, inscription dans les boucles décisionnelles et opérationnelles, prise de recul).
Il s'agit d'un vademecum utilisable pour animer une réflexion collective au sein des équipes tant pour questionner l’efficacité du REX, que pour conduire tous les types d’évolution.
(Institut de Radioprotection et de Surêté Nucléaire, IRSN, 2014, Rapport PSN-PRDS)
.