Cette vidéo permet de tirer des leçons de dix ans d'enquêtes du CSB sur les méthodes de préparation aux catastrophes chimiques. Elle comprend des animations vidéo, des interviews et des extraits de journaux télévisés relatifs à des accidents chimiques pour illustrer la nécessité de mettre en place un système de prévention, des formations, une communication et une planification communautaire efficaces. Elle montre que les mesures prises par les sociétés, les services d'urgence, les autorités gouvernementales et le public ne sont pas suffisantes pour réduire le nombre de blessés et sauver des vies.
"Dans certains accidents, des pompiers et des policiers, exposés à des substances chimiques toxiques, ont été contraints de quitter les lieux ; dans d'autres cas, des pompiers et des ouvriers ont été tragiquement blessés ou tués. Outre les commentaires des enquêteurs et membres du conseil d'administration du CSB, la vidéo comprend les observations de capitaines des pompiers, d'un responsable de l'office chargé de la prévention des incendies et d'un expert en préparation aux situations d'urgence et en planification en cas d'urgences locales.
L'enquête du CSB a révélé que les secouristes doivent continuellement recevoir une formation et un équipement adaptés à la manipulation de matières dangereuses, procéder à des exercices et entrainements réguliers pour se préparer à d'éventuels rejets chimiques, communiquer avec les sociétés et les collectivités qui manipulent des produits chimiques et connaître les personnes clés. Les collectivités devraient être préparées à évacuer ou abriter leurs membres si nécessaire, et doivent mettre en place plusieurs systèmes de communication pour informer la population en cas d'urgence chimique. Les sociétés devraient communiquer fréquemment et ouvertement avec la population, les entreprises et les responsables des services d'urgence au sujet des dangers chimiques, former leurs employés à bien réagir en cas d'urgence chimique, et évacuer si nécessaire."