Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Externalisation de la maintenance et sécurité industrielle
Posté le 14/06/2012
[: tILike :] 0
◄ Précédente   ressource 171 sur 173   Suivante ►

Externalisation de la maintenance et sécurité industrielleValidé traduit

Informations
complémentaires

  • Auteurs / Intervenants :
    Dounia Tazi
  • Collection :
    Cahiers de la sécurité industrielle - Apports de la recherche
  • Date de publication :
    Novembre 2010
  • Langue de la ressource :
    Français
  • Origine :
    ICSI/FONCSI
  • Volume :
    62 pages
  • Type de ressource :
    Publication
  • Le recours croissant à la sous-traitance et à l’externalisation est une évolution structurelle lourde dans l’organisation des entreprises. Or les conséquences de ce phénomène en termes de santé-sécurité sont difficiles à estimer, compte-tenu de l’absence de données statistiques nationales et des trop rares études menées sur le lien sous-traitance – sécurité.

    Ce Cahier de la sécurité industrielle présente d’abord une analyse bibliographique de trois concepts intimement liés dans l’industrie mais souvent étudiés de manière disjointe : la maintenance (ses caractéristiques et évolution), la sous-traitance (types d’externalisation, raisons et limites), la sécurité (évolution des théoriques et application dans l’industrie, rôle de la prescription dans l’amélioration de la sécurité).

    Puis il s’attache à l’articulation entre ces notions. Les quelques études menées sur le recours à la sous-traitance et ses impacts sur la sécurité et les conditions de travail des prestataires sont très critiques… et une polémique point alors : la baisse des accidents du travail chez les grands donneurs d’ordre résulte-t-elle d’une véritable amélioration des résultats sécurité ou d’une externalisation des risques ?

    Objet

    Obtenir une vision synthétique de la riche littérature sur le thème de la sous-traitance et aborder les liens, quant à eux peu documentés, entre les concepts maintenance – sous-traitance – sécurité.

    A propos de l'auteur

    Docteur et ingénieur chimiste dans les systèmes industriels, Dounia Tazi s’est spécialisée depuis 2005 dans la prise en compte des facteurs humains et organisationnels et la culture sécurité dans les grands groupes industriels internationaux et chez leurs sous-traitants. Elle est responsable du pôle Expertise & Accompagnement de l’Icsi.

    Pièces jointes

    © ICSI - Safety Academy