Ce cahier s’intéresse à la manière dont les Règles d’or sont choisies, communiquées, mises en œuvre et accompagnées au plus près des situations à risques pour agir efficacement pour la prévention des accidents graves et des accidents mortels. Parfois nommées « règles cardinales », « règles fondamentales » ou « règles qui sauvent », les Règles d’or sont des règles visant la prévention des risques majeurs liés aux activités de l’entreprise, qui ne peuvent jamais être contournées.
Ces Règles d’or sont, dans la plupart des cas, bâties à partir d’une étude de l’accidentologie de l’entreprise. Le déploiement est très souvent accompagné d’un important plan de communication et se prolonge à travers des causeries, des points sécurité et réunions mensuelles, ou d’autres pratiques. Quant au suivi de l’application des Règles d’or, on constate une grande différence de pratiques entre les entreprises, allant d’un suivi très ponctuel à un suivi bien plus soutenu via la supervision, les visites de sécurité, le débriefing de chantier. Enfin, beaucoup d’entreprises ayant déployé une démarche Règles d’or, ont adopté une politique de culture juste pour réagir aux cas de respect ou de non-respect des Règles d’or, et renforcer ainsi leur application.
Il est donc important de voir en quoi le choix de ces règles et la manière dont elles sont mises en œuvre et suivies sont déterminants pour assurer leur plus grande efficacité.
A propos de l'auteur
Ce cahier a été rédigé par le groupe d’échange « Prévention des accidents graves et des accidents mortels » de l'Icsi, qui a réuni au total pendant plus de deux ans près de 50 participants issus de groupes industriels, d’organisations syndicales et d’instituts de recherche spécialisés sur les questions de sécurité.