Dans un contexte mouvementé marqué par les évolutions des instances représentatives du personnel et par la crise de la Covid-19, le dialogue social est plus que jamais au cœur de la prévention des risques. Les nouveaux CSE - nés de la fusion des CHSCT et des autres instances représentatives du personnel - ont la mission primordiale de contribuer à la prévention en matière de santé-sécurité. Comment faire du dialogue social un élément clé des politiques de sécurité ?
Comment caractériser un dialogue social de qualité ? Autant de questions abordées par le groupe d’échange « Dialogue social et culture de sécurité » impulsé par l’Icsi. L’enjeu ? Aider à un dialogue social constructif pour la sécurité et identifier des conditions de réussite et des bonnes pratiques.
Ce travail est porté par deux convictions.
- Par son importance stratégique, à la fois pour les salariés mais aussi pour la performance globale de l’entreprise, le sujet de la sécurité peut être une opportunité pour faire évoluer le dialogue social. Il représente une bonne « entrée » pour discuter des réalités du travail, des modes de management et pour trouver des points de convergence afin d’enclencher des actions de prévention efficaces.
- Renforcer le dialogue social permet aussi de faire évoluer la sécurité, de rendre les règles plus efficientes, de donner de la place aux remontées du terrain et de s’appuyer sur les compétences des salariés pour mieux gérer les situations à risque.